Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'émigrant
Archives
13 septembre 2004

La métamorphose

Il avait longtemps refuser de se lancer dans l'aventure arguant d'un meilleur avenir au Maroc. J'ai longtemps essayé de le raisonner. Dur comme un roc, impossible à convaincre. Cet ami très proche partageait beaucoup de choses avec moi : ouverture, parcours, points de vue .... sauf mon désir de m'envoler. De temps en temps, il arrivait même à me faire douter tellement j'appréciais ses analyses, ses points de vue et ses raisonnements.

Il m'appelle un matin haletant, presque hors de lui. Son discours a changé. Un moment j'ai eu l'impression que nous avions changé de corps, que nous avions permuté nos envies. Il voulait se lancer corps et âme dans cet insensé projets d'émigration. Personne ne me croira. Il veut partir ou plutôt il veut quitter.

Même mon plus ardent adversaire me lâche, me tourne le dos et me prive d'un interlocuteur tant apprécié. Est-ce réconfortant? Certes oui. Mon sentiment de culpabilité s'estompe encore plus. Oui, le mot est lâché ! Un sentiment de culpabilité. Envers qui? Envers quoi?

Publicité
Commentaires
L'émigrant
Publicité
Publicité