Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'émigrant
Archives
8 octobre 2004

Le coût de mon émigration a augmenté.

Je roule tranquillement depuis deux heures. La route est quasiment vide. Mon esprit l'est moins. Je seul et je profite de cette solitude pour penser et réfléchir à mes projets, à mes problèmes, à mes angoisses, à mes espérances, a mon destin. Je réussis à m'imaginer bras-dessus bras-dessous avec ma dulcinée foulant une neige immaculée.

Je le vois au loin debout, le bras levé. Je vérifie mon compteur que je scrute d'ailleurs depuis mon départ. Rien d'anormal, je suis prudent et j'ai laissé une marge de plusieurs kilomètres par heure par rapport à la limite pour éviter toute altercation avec les barbouzes de la route. Quelle fut ma surprise quand il m'indiqua le bas coté.

Une simple vérification de routine, me rassurais-je. Papiers tendus, papiers vérifiés, identité déclinée, infraction annoncée. J'étais outré et ébahi. Aucun moyen de le convaincre, de le faire fléchir. Et pourtant, j'étais sûr de moi; depuis le départ, je scrutait mon indicateur.

Papiers confisques, amende demandée. Refus d'obtempérer. Je décidais de ne pas me laisser faire et de tenir tête. S'il fallait que j'aille chercher mes papiers au tribunal, j'irais mais je ne payerai pas d'amende à ce barbouze.

O surprise! Changement de mimique. Il propose l'arrangement à l'amiable. Que nenni! Je reste sur ma position. Je me vois déjà courir dans les couloirs pour me récupérer mon précieux sésame de conduite. J'obtempère et je m'arrange amicalement.

J'ajoute cet arrangement à mes frais d'immigration. Cela me parait le plus logique actuellement. Ils me poussent tous à partir.

Je m'en suis voulu de cet arrangement, je n'ai pas la conscience tranquille. Mais j'étais innocent, cette fois-ci au moins. C'était ma parole contre la sienne, il tenait mes papiers entre ses mains. Il n'avait aucune preuve de ma culpabilité et pourtant il me pointait du doigt.

C'est décidé, nous partons.

Publicité
Commentaires
M
L’islamophobie et la xénophobie contre les arabes bat son plein au Québec, la constitution canadienne qui proclame le caractère multiculturel de la société canadienne est attaquée par les politicards qui exploitent le sujet de la spécificité québécoise pour battre en brèche toute l’image d’un Canada multiethnique et pluriel.<br /> <br /> <br /> <br /> Un sondage commandé par un journal montréalais démontre avec fracas, ce que les canadiens français dissimulaient depuis bien longtemps, plus de 60 % avouent être purement et simplement raciste, les arabes viennent en tête de peloton des ethnies mal aimées.<br /> <br /> <br /> <br /> Les actes xénophobes et haineux à l’encontre des arabo-musulmans se multiplient, et sont loin d’être des comportements isolés, ils sont même institutionnalisés. Une école musulmane a été vandalisée aujourd’hui, une banque canadienne (La banque royale) refuse d’ouvrir des comptes en dollars américains a des canadiens originaires de pays arabes ou musulmans, une compagnie de fabrication d’hélicoptère refuse l’accès à ses ateliers à un canadien d’origine syrienne, et ce n’est que la partie visible de l’iceberg, la partie cachée, tout canadien d’origine arabo-musulmans peut vous la conter en long et en large. Le difficile accès au marché de l’emploi -et même après son emploi l’arabe se voit toujours offrir des postes de subalterne, - la ségrégation sociale : les efforts d’intégration sont souvent vains, car les canadiens français aiment se tenir entre eux et disposent de codes et de normes propres à eux, les idéaux de tolérance, ouverture, acceptation de l’autre ne sont que poudre aux yeux, et slogans montrés en fanfaron aux candidats à l’immigration, pour attirer de plus en plus de cadres qualifiés, formés, et expérimenté – une perte sèche- pour leur pays d’origine versus un gain sec pour le Canada qui leur offrira tout au plus un prêt étudiant pour reprendre tout à zéro.<br /> <br /> <br /> <br /> L’attrait du Canada d’autrefois qui consistait en ses valeurs, sa liberté, sa neutralité et sa richesses multiculturelle n’est plus qu’une idée vide de sens, une monnaie qui a perdu son cours légal. Et comme disait un professeur de négociation à l’Université de Montréal en parlant des communautés, c'est-à-dire de moi et de mes semblables : ‘’ ces gens là ne sont pas de notre monde’’
D
bonjour<br /> ca fait 7 ans en france, un jour j'ai decidé de rentrer au cher pays.<br /> oui, j'ai decudé et il ne reste qu'excuter.<br /> je suis sûr et certains, il ne me reste que divorcé avec la francaise. une femme comme toutes les femmes européennes ( libres et égales au hommes!!!!!!!!!!).<br /> ce n'est pas ce que je chereche. je ne suis pas ni machos ni violent juste quelqu'un de normale et surtous un marocain et musulman.<br /> je suis comme ça et je reste comme ça et je rentre chez moi .<br /> merci<br /> et bonne courage
A
Je comprends toute ta frustration et tes motivations, mais c'est dommage pour notre pays. Si toutes les personnes à fort potentiel emprunte le même chemin de la fuite, qui va changer ce pays. Je trouve que c'est lâche d'abandonner. D'autant plus que "the grass on the other side of the fence always looks greener"<br /> <br /> Bonne chance
A
je suis de l'avis de Khalid...<br /> Moi, j'ai etudie ici puis je suis devenu immigrant! Lhamdouallah, je travaille dans mon domaine mais je peux te dire que c'est loin d'etre evident pour tout le monde! Tres svt, l'experience acquise hors du Canada n'est pas reconnues ainsi que les diplomes ou il y a necessite d'appartenir a un ordre.<br /> Moi, je compte rentrer definitivement au Maroc car vivre ici n'est pas aussi "paradisiaque" que l'on veux bien croire! La realite est bien differente...<br /> <br /> Tout ce que je te dis, c'est de bien reflechir et de faire un tour ici (pas en tant que touriste) afin de voir les eventualites qui se proposent a toi avant de sacrifier une eventuelle situation au Maroc.<br /> <br /> Quelque soit ta decision, je te souhaite bonne chance...
L
Bonjour,<br /> <br /> Je suis un immigrant au canada depuis 3 ans a peu pres. Je te conseille de ne pas etre si presse de partir de notre cher pays. Je te propose de venir faire un tour au canada pendant qlq temps et essaie de rencontrer le maximum d'immigrants. Tu decouvriras que la realite est differente du reve que chacun de nous faisait quand il etait au Maroc. <br /> Il est clair qu'il y a plein de choses que nous n'aimons pas dans notre pays mais je ne pense pas que cela puisse pour autant justifier un depart.<br /> <br /> Amicalement <br /> <br /> khalid <br />
L'émigrant
Publicité
Publicité