Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'émigrant
Archives
15 octobre 2004

Le Ramadan.

Aujourd'hui démarre le Ramadan. J'ai longuement pensé à cette période de l'année, si spéciale, si chère à nos coeurs. Finalement le principal attrait de ce mois est l'atmosphère que nous appelons de par chez nous ramadanesque. C'est curieux mais celui qui a choisi cet attribut a merveilleusement réussi son travail. Ce mot m'a toujours renvoyé à Gargantuesque. Et de là, mon imagination vagabondait et tout petit déjà. Je nous voyais en géant, avalant la nourriture de façon effrénée. Et cela a un peu de vrai. j'adore les mots et ils me le rendent bien.

Ramadan, c'est la famille, les amis, les sorties du soir, la ville vivante toute la nuit, la ville morte au coucher du soleil, la nourriture à profusion, la spiritualité qui nous entoure, la religion qui reprend ses droits, les habitudes quotidiennes qui changent. Vivre la nuit, magnifique sensation. Quand tout le monde vit la nuit, la sensation est indescriptible.

Je me projette dans l'avenir, je m'imagine. J'espère que mon prochain ramadan sera canadien. C'est sûr, la période ne sera pas faste, ne sera pas ramadanesque. Ma vie vie, notre vie, nos espoirs seront fastes.

Je ferme les yeux et j'espère.

Publicité
Commentaires
L'émigrant
Publicité
Publicité