Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'émigrant
Archives
22 août 2005

Que de frustrés nous sommes !

Je publie un article que j'avais publié sur emarrakech. Car ce phénomène prend une ampleur innommable en été.

Rouler en voiture et marcher dans la rue sont devenus synonyme de pêche.


Nous nous parons du meilleur.draguer

On s’enorgueillit d’une culture plus que millénaire, on se targue de traditions séculaires, on se pare d’une histoire glorieuse. On se sent homme parmi les hommes, on se dit respectueux, on se pense éduqué.
On critique aisément la modernisation, verbalement on défi régulièrement la dissolution des mœurs.

Et pourtant !
Nos comportement sont tous autres, nos agissements sont en complets décalages avec nos éloquents discours.

Un nouveau hobby national.

Un phénomène me choque quotidiennement, me pousse à réfléchir, me donne matière à pense. La drague en voiture plus connue sous le nom de « pêche ». On lui a trouvé un nom qui déjà la transforme en hobby en passe-temps en activité extra-professionnelle.
Ceux-là mêmes qui se drapent de tradition, de famille, de respect n’hésitent a enfourcher leur canne à pêche pour pratiquer leur sport favoris. Cette activité est devenu un réflexe, une façon de vivre pour certain. Activité qui paraît normale quand la victime est une inconnue, activité qui devient hautement décriée quand la cible est une sœur, une cousine, une mère, une connaissance, une voisine. Une schizophrénie poussée au paroxysme.

Et puis une question me vient à l’esprit ? Comment planifie-t-on une partie de pêche ? Est-ce au petit bonheur la chance ? Est-ce planifié ?

Dans tous les cas, le comportement me parait absurde.

Supposons que notre pêcheur endurci pêche quand l’occasion se présente. A ce moment-là, il allait bien quelque part, il se dirigeait bien vers une destination. Il laisse tout tomber pour faire des stops incessants, pour gêner la circulation, pour rouler à la vitesse d’une piétonne, pour parler à quelqu’un se trouvant à plusieurs mètres de lui. Il me paraît évident que nous n’avons pas suffisamment d’activités sérieuses et que toutes les activités professionnelles ou autres passent au second plan. Quel gâchis de temps et d’énergie.

Supposons maintenant que notre pêcheur endurcit prenne son carrosse et se destine uniquement à son hobby favori. Il sort donc de chez lui pour traquer la proie et remplir son filet. Il roule donc incessamment, sur la droite bien sur, une main sur le klaxon pour les victimes qui marchent en lui donnant du dos et l’autre main sur la manette du phare pour les victimes qui marchent en lui faisant face. Le constat me paraît aussi grave. Prendre sa voiture pour draguer toute une journée ou toute une après-midi, sortir de chez soi avec cet unique but en tête, quel gâchis, quelle perte de temps, que de carburant engloutit. Il me paraît évident que nous manquons d’activité pour nous distraire ou alors que toute activité culturelle, artistique, physique en rebute plus d’un.

Et puis parlons des cibles. Elles se prêtent facilement à ce jeu macabre. Elles se glissent aisément dans les filets du pêcheur sans penser aux risques qu’elles peuvent encourir.

Nous sommes certes libres de nos comportements, de nos mœurs. Mais manquons-nous tellement d’endroits, de situations plus propices à des rencontres ? Cela semble vrai. Seul le racolage semble combler ce désir de rencontre.

En tous cas, je m’insurge sur cette pratique aussi dégradante pour l’homme que pour la femme. Créons des espace de rencontres sains et sans ambiguïtés. Rendons à nos piétonnes leur tranquillité.

Publicité
Commentaires
@
Salam mimokun<br /> Mebrouk aidek, pour le but de rassembler un max d'adresse bloggeurs, priere de remplir une tite fiche sur mon blog : www.islamkarim.blogspot.com<br /> Merci et @+
A
Aujourd'hui, triste que j'étais je cherchais désépérement un refuge, un site, un ebook,un jeu ! toute chose susceptible de me faire oublier mes peines.<br /> La matinée passée, rien de ce que j'ai trouvé ne m'a fait l'effet désiré.<br /> Soudain, une simple mais profonde idée frappa mon esprit: et si je n'étais pas le seul à soufrir, à rêver, à penser à ça de la sorte?<br /> Le magical google ne m'offrit que deux choix, un premier sans intérêt je passe au deuxième.<br /> Je lis le premier mot, la première phrase, le paragraphe puis toute la page je n'arrive plus à m'arrêter, je continue je continue je recommence par le début suivant la file des idées de tes idées, de ta vie de ma vie !<br /> Jammais je n'aurais pu imaginer un tel descriptif de ma situation, ton choix de mots est si profond si bien fait qu'en te lisant j'avais l'impression de revivre mon passé-présent plus encore j'ai vecu mon future ou plutot mon rêve.<br /> Merci pour cette après-midi d'émotions que tu m'a offerte merci pour tes écrits dont j'espère en lire bientôt et grand merci à ta dulcinée qui a fait de ton rêve une réalité et de ta réalité mon rêve.<br /> Ta chance n'est pas dans ce papier mais en elle, j'espère avoir une telle chance qui fera tourner , je l'espere bien, ma chance!<br /> <br /> Je vous souhaite tous le bonheur du monde,<br /> <br /> Encore merci,
B
T passé ou?
S
Effectivement, moi aussi ça m'énerve quand je marche dans la rue. Mais je rejoins Bsima quand elle parle de responsabilité partagée. C'est la loi du marché, de l'offre et de la demande. Si ces mecs savaient qu'aucune fille ne jouerait le jeu, ils auraient cessé de draguer ainsi. <br /> ce que je ne comprends pas dans cette attitude, c'est que le mec doit savoir que, si la fille cède, c'est essentiellement pour la voiture et non pas pour lui. Normal, parce qu'ils n'ont pas eu l'occasion de faire connaissance et elle doit être plus attirée par la belle bagnole qu'autre chose. Au fond, c'est aussi bien dégradant pour le mec que pour la fille.... Que de choses notre sociétés devraient repenser cher émigrant...!
D
A mon sens il faut penser a des moyens pour corriger ceux et celles qui favorisent ce genre de pratique,j'ai entendu parler d'un projet de police municipale, ça fait partie de ses prerogatives d'apres ce que j'ai compris..
L'émigrant
Publicité
Publicité